Ce numéro est issu du colloque international « Crises, défis, innovations » qui s’est tenu à Nantes Université en juin 2022, dans le but d’analyser les spécificités propres à certaines zones géographiques et culturelles dans la gestion des échanges économiques et commerciaux, notamment en période de crise, en démontrant comment les crises forcent les acteurs économiques à s’adapter et innover. Ainsi, la première partie du volume explore les mutations des chaînes logistiques face à la Covid-19 et la guerre en Ukraine, en mettant en lumière la résilience de groupes comme Inditex et les enjeux du fret ferroviaire. La deuxième aborde l’innovation marketing, notamment dans le secteur viticole, avec l’exemple d’un vin rouge pétillant en Rioja et l’usage de la réalité virtuelle en œnotourisme. La troisième, enfin, prend en compte des problématiques sociétales, telles que la gestion de l’eau en Espagne et la critique de la mondialisation à travers l’éthique des échanges.

This volume issues from the "Crises, Challenges, Innovations" international conference held at Nantes University in June 2022. It aims to analyse the specificities of certain geographical and cultural zones in the management of economic and commercial exchanges, especially in times of crisis. It also seeks to demonstrate how during periods of economic struggle businesses are compelled to innovate and adapt. The first part of the volume explores the changes in logistics chains caused by the Covid-19 pandemic and the ongoing conflict in Ukraine, highlighting challenges facing rail freight. The second part addresses marketing innovation in the wine industry, focusing on Rioja sparkling wine, and the use of virtual reality in oenotourism. The third part deals with societal issues, such as water management in Spain and the critical appraisal of globalization from the perspective of trade ethics.

Sommaire