Processus éditorial

La procédure d’évaluation

Généralités

La politique d’évaluation des articles repose au minimum sur une double expertise à l’aveugle qui n’est engagée que si l’article a été évalué comme recevable.

L’anonymisation est réalisée à chaque étape et concerne aussi bien les noms d’auteurs que d’évaluateurs.

Recevabilité de l’article

À réception d’un article la direction de numéro réalise une première étude de l’article en contrôlant :

  • la pertinence de la proposition en lien avec les thématiques et objectifs de la revue (et du dossier),

  • la rigueur scientifique de la proposition,

  • la qualité rédactionnelle,

  • la conformité avec les normes de présentation et de calendrier,

  • la présence de l’ensemble des éléments demandés (résumés, mots-clés…),

  • l’usage de la page-type.

Cette étude de recevabilité est complétée par une étude d’authenticité et d’originalité (Logiciel de détection du plagiat).

Toute proposition reçue ne correspondant pas suffisamment aux exigences scientifiques et aux normes de la revue ne sera pas retenue.

Toute proposition reçue incomplète ou n’utilisant pas la page-type sera renvoyée à l’auteur pour mise en conformité. A réception d’une version conforme, elle sera étudiée quant à sa recevabilité.

Double expertise à l’aveugle

Pour les propositions recevables, la double expertise à l’aveugle est organisée par la direction du numéro.

Elle est confiée à deux évaluateurs et évaluatrices choisi·e·s dans le comité de lecture ou hors de ce comité.

Ces évaluateurs ne seront pas issus du même laboratoire ou institution que l’auteur. Si le domaine limite le nombre d’experts potentiels, il sera choisi un expert du domaine couvert par l’article et un expert plus généraliste.

Les évaluateurs reçoivent le texte anonymisé dans un format permettant d’insérer directement des commentaires dans le texte. Ces commentaires seront anonymisés avant transmission à l’auteur.

Les évaluateurs sont tenus d’expliciter leurs avis. Ils peuvent aussi proposer des suggestions de correction ou pistes d’amélioration.

En cas de discordance importante entre deux expertises, une troisième expertise ou une contre-expertise en interne est organisée.

Suivi d’expertise

Si des modifications sont demandées, les auteurs et autrices sont invité·e·s à réviser leur texte en fonction des commentaires formulés par les experts, dans un délai variant de un à trois mois.

À tout moment le comité de rédaction peut refuser un texte dont les modifications ne répondent pas suffisamment aux changements demandés. Ainsi un texte peut être refusé en première, deuxième, voire troisième phase d’expertise.

C’est le comité de rédaction qui prend la décision finale d’accepter ou de refuser les textes.

La correction d’épreuve et bon à publier

Le comité de rédaction se réserve le droit d'opérer des modifications éditoriales formelles dans tout texte accepté pour publication, à des fins de correction stylistique ou de clarification terminologique.

Ces modifications formelles seront systématiquement soumises à l’auteur pour relecture, validation et accord : la revue s’engage ainsi à envoyer aux auteurs un « bon à publier » pour dernière correction et vérification.

En cas de désaccord et en dernière instance, le comité de rédaction prend la décision finale sur ces aspects formels.

Une fois la publication validée par le comité de rédaction, l’article est mis en ligne sur la plateforme Pergola.

Aucune modification ne pourra être demandée après cette mise en ligne.

Dans certains cas extrêmes, il est toutefois possible d’ajouter un erratum ou de retirer un texte : seules les métadonnées subsistent alors, accompagnées d’une note de la revue.

Les conditions de diffusion

Les Cahiers du CRINI publient gratuitement, en accès immédiat, ouvert à tous sur la plateforme Pergola et sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International) https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr

En proposant un article à la revue, les auteurs et autrices donnent leur accord pour une publication sous ces conditions.

Les Cahiers et les auteurs s’engagent mutuellement et en amont à s’informer des réutilisations, reproductions ou traductions qu’ils souhaitent faire des articles publiés.

Le dépôt dans des archives ouvertes

Les Cahiers sont diffusés en modèle Diamant (gratuité pour les lecteurs et les auteurs).

Le dépôt du PDF éditeur est autorisé sur une archive ouverte. Toutefois, la méthode la plus simple consiste à déposer l’article en renseignant son DOI ; le lien vers le texte dans son environnement d’origine sera alors généré automatiquement.

Si les auteurs souhaitent déposer l’article dans son intégralité, ils sont invités à :

  • avoir l’accord de l’ensemble des auteurs,

  • déposer l'article dans sa version éditeur (soit le pdf généré par notre site),

  • indiquer le lien vers l’url de l'article,

  • indiquer la licence Creative Commons.

Droits d'auteur

Licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation commerciale – Pas de Modification 4.0 International – CC BY-NC-ND 4.0